La Bourse de Paris touche un nouveau plus haut de près de 5 ans
La Bourse de Paris accroît ses gains vendredi à la mi-journée et retrouve ses meilleurs niveaux depuis juillet 2001, soutenue par les solides performances des sociétés et la hausse des futures sur indices américains avant la publication cet après-midi des statistiques mensuelles de l'emploi aux Etats-Unis.
Vers 12h35, le CAC 40 avance de 0,52% à 5.260,67 points après un plus haut de près de 5 ans à 5.268,13 tandis que Londres prend 0,38%, Francfort 0,55%, l'EuroStoxx 50 0,27% et l'EuroFirst 300 0,4%.
Le cours du baril de brut léger américain, livraison juin, se maintient au-dessus de 70 dollars, à 70,48 dollars (+54 cents) après être passé sous ce seuil jeudi.
Le dollar reste faible contre un euro qui se maintient au-dessus de 1,26 dollar. Des cambistes n'excluent pas une reprise du billet vert si les chiffres de l'emploi américain en avril se révèlent bons, ce qui renforcera la probabilité d'une poursuite du cycle de hausse des taux de la Fed.
Selon un consensus Reuters, les créations d'emploi en avril, qui seront publiées à 14h30, devraient se situer autour de 200.000 contre 211.000 en mars et le taux de chômage se maintiendrait à 4,7%.
Dans cette attente, les taux longs restent tendus de part et d'autre de l'Atlantique d'autant que la Banque centrale européenne a laissé prévoir un resserrement monétaire le mois prochain. Le rendement à 10 ans de la zone euro se tend de 2,0 points de base à 4,04% tandis que le 10 ans américain reste à 5,15%.
Les produits de base, toujours portés par l'envolée des cours des métaux à des niveaux record, notamment l'or qui a touché un nouveau sommet de 25 ans, et les assurances sont en tête des hausses sectorielles en Europe tandis que les services aux collectivités et la santé comptent parmi les plus fortes baisses.
Les valeurs françaises du BTP sont bien orientées avec Vinci qui gagne 1,61% après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et un carnet de commandes en forte hausse. Bouygues signe la plus forte hausse du CAC (+2,86%) et, hors de l'indice, Eiffage est en tête des hausses du SRD (+4,35%) après l'annonce d'un chiffre d'affaires du premier trimestre en hausse de 24,1% et d'un solide carnet de commandes.
Sanofi Aventis accuse la plus forte baisse du CAC et recule de 0,91% malgré l'annonce d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes.
Thales perd 0,62% sur une information de La Tribune selon laquelle le groupe français aurait perdu la main sur le contrat saoudien Miksa de surveillance du territoire, l'Arabie saoudite ayant opté pour un appel d'offres international plutôt que de traiter de gré à gré avec Thales. |